guenièvre Administrateur

Point(s): 466 Moyenne de points: 0.79
|
Posted: 12/12/2006 13:35:17 Post subject: «Je ne voulais pas d'un dérivé marketing» //BD |
|
|
Alexandre Astier : «Je ne voulais pas d'un dérivé marketing»
Alexandre Astier, comédien, réalisateur, musicien et scénariste de BD.
Pourquoi avoir adapté Kaamelott en BD ?
La série télé marchait fort, alors on me l'a suggéré. J'ai refusé dans un premier temps parce que je ne voulais pas d'un truc super dérivé marketing, avec des auteurs qui pondent des gags en une planche et un dessin cartoonesque. Puis je suis revenu à la charge en disant : « OK, mais c'est moi qui l'écris et je choisis le dessinateur ! »
Etes-vous vous-même fan de BD ?
Absolument pas, mais je suis très attaché à cette BD « ligne claire » que je lisais gamin : les Gaston, Achille Talon pour les dialogues, Tintin, Lucky Luke. Je suis hyperclassique, finalement. J'adorais lire les albums de mon père qui dormaient à moitié défoncés dans le placard de ma grand-mère... Pour moi, une BD est un objet affectif, c'est pour ça que je ne voulais pas n'importe quoi.
Vous avez dû adapter votre style d'écriture ?
A fond ! Je maîtrise les longues structures parce que j'ai déjà écrit pour le théâtre et la radio, mais là, on travaillait dans un vrai rush, sans possibilité de revenir en arrière. Tout devenait tout de suite définitif et ça, c'était très compliqué.
Une suite est-elle prévue ?
Oui, on a signé pour trois albums, un par an. Le prochain tome sera moins scolaire, plus alambiqué, et l'accent encore plus mis sur le côté médiéval-fantastique de l'univers de « Kaamelott », qui est finalement très proche des jeux de rôle, « Donjons & Dragons », « Warhammer »...
Les membres de l'équipe ont-ils apprécié la BD ?
Très peu l'ont lue. Mais mon père (qui joue Léodagan) et Caradoc se sont trouvés trop gros. Ils se réservent le droit de faire un procès à l'éditeur !
Recueilli par Olivier Mimran
©2006 20 minutes http://www.20minutes.fr/articles/2006/11/27/20061127-culture-Alexandre-Astier-Je-ne-
|
|