|
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
guenièvre Administrateur

Point(s): 330 Moyenne de points: 0.71
|
Posted: 12/12/2006 15:49:14 Post subject: Le Jour du Froment |
|
|
Résumé de la Pièce
Pièce de théâtre d'Alexandre Astier créée en janvier 2001 au Studio 24 à Villeurbanne avec Alexandre Astier, Virginie Mouchtouris, Aurélien Portehaur, Thibault Roux et Lan Truong -
Première diffusion télévisée réalisée par Bernard Schmitt sur "Festival" le 3 juin 2003 - 80')
Contrairement à ce qu'on peut croire en lisant le texte, c'est la seule partie dramatique d'une pure comédie où dialoguent le jour de la chandeleur, un capitaine de police dépressif anorexique qui accueille les témoins et les suspects, sa femme retrouvée après dix mois de divorce, son abruti de lieutenant, son commissaire gueulard et vieillissant, un proxénète trafiquant et un jeune stagiaire plus doué pour les crêpes que pour les enquêtes de police.
Les commentaires d'Alexandre ASTIER
"Dans ma branche, on a affaire à toutes sortes de loustics, des types compliqués, toujours mal peignés.
C'est pourquoi quand Jean-Christophe Hembert - un gars droit avec une coupe propre - est venu me trouver, j'ai mis les autres chantiers en suspend. Il avait le museau plissé, le teint jaune, la tremblote dans les cannes, tout. J'ai cru qu'il avait une hépatite. En fait, ça faisait six mois qu'il traduisait du Shakespeare. Faut jamais faire ça. Moi, mon toubib me l'interdit parce que j'ai pas mes vaccins à jour. Alors, entre deux claquements de genoux, monsieur Hembert me passe commande d'une comédie, et rien que d'en parler, il reprenait du rose aux joues.
Du coup, il montait en tessiture ; il disait que la France foutait le camp, que personne avait plus de morale, et pan ! Il passe sur un grand braquet : la redevance télé, la monnaie unique, les haricots verts à trente balles le kilo, et qu'on allait leur montrer à tous ces bitniques, ce que deux jeunes peuvent faire : une vraie comédie, une comédie "qui déchire sa petite mémé". On s'est donné une accolade franche, on a versé une larme pleine de dignité et j'ai été m'acheter un crayon neuf.
Alors, vous en penserez ce que vous voudrez de la pièce, mais il y a une chose dont vous
pouvez être sûr, c'est que c'est une pièce propre, une pièce bien peignée."
Alexandre Astier
avec
Alexandre Astier, Jean-Jacques Chep, Virginie Mouchtouris, Aurélien Portehaut, Thibault Roux, Lan Truong, Loïc Varraut
|
|
| Back to top |
|
 |
dambam Paysan
|
Posted: 18/02/2007 18:16:41 Post subject: Le Jour du Froment |
|
|
Je l'ai vu, et je dois dire que c'est vraiment une bonne piece ! Même si la fin est un peu frustrante !
Il y a déjà l"esprit Kaamelott >>>>>>> AA qui déprime, Aurélien (Gauvain dans la série) qui sort des "Mon oncle" à tout va, Thibault (Grudu) qui est assez brute, et Attila : on comprend rien de se qu'il dit !!!!!
^^
Dam
|
|
| Back to top |
|
 |
alinzore Paysan
Point(s): 41 Moyenne de points: 1.00
|
Posted: 24/08/2007 19:52:31 Post subject: Le Jour du Froment |
|
|
J'ai trouvé le résumé de cette pièce pas mal. Je me demandais si il était possible de trouver le texte de cette comèdie quelque part. A défaut de la voir, j'aimerais bien la lire!!!
Sans vouloir abuser de votre gentiesse, se serait sympa de me prévenir si vous avez quelque info à ce sujet.
Merci d'avance.
|
|
| Back to top |
|
 |
Perceval Garde
Point(s): 151 Moyenne de points: 0.77
|
Posted: 09/10/2007 07:51:54 Post subject: Le Jour du Froment |
|
|
trouver le texte
j'en sais rien... Tiens !
faudrait chercher un peu !!
mais je vois que c'est le meme lien que toi guenievre ! 
|
|
| Back to top |
|
 |
Zyb Paysan
|
Posted: 12/11/2008 23:44:19 Post subject: Le Jour du Froment |
|
|
J'aurais aimé aussi en savoir ou voir +... tant pis pour moi !! 
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|