creer un forum      supprimer les publicites  

Alexandre Astier Forum Index
Alexandre Astier Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Festival Tours Métrage

Post new topic   Reply to topic    Alexandre Astier Forum Index -> Alexandre Astier -> Tout sur L'Acteur -> Les Festivals
Previous topic :: Next topic  
Author Message
guenièvre
Administrateur
Administrateur

Point(s): 460
Moyenne de points: 0.79

PostPosted: 11/12/2008 18:24:05    Post subject: Festival Tours Métrage Reply with quote

Alexandre Astier a présidé le jury du festival Tours-Métrages en septembre 2008, attribuant le prix du jury au film L'Accouchement de Wendy de Lewis Eizykman et au court métrage Try Again de Cénobite Prod en ce qui concerne le "marathon du court métrage" sur le thème de la chasse.

=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Astier

---------------------------

Festival Tours Métrages - Alexandre Astier : le mot du président ! (04/09/2008)

Pour sa 3e édition, le festival Tours Métrages, qui démarre vendredi, s'offre un président de luxe : Alexandre Astier.

Qu'est ce qui vous a convaincu de devenir le président de ce tout jeune festival de courts-métrages ?

« En fait, je ne me suis pas trop posé la question de si j'acceptais ou pas. Quand on vous propose d'être président d'un jury, c'est que les gens veulent que vous mettiez un peu votre patte dans le jugement au-delà du côté un peu people. Une présidence de jury ne se refuse pas trop. »
Quelle sera votre patte alors ?

« Généralement le court-métrage est l'endroit où il ne faut pas être trop raisonnable. Il faut récompenser les gens qui osent des choses. Moi, la priorité que je donne c'est la direction d'acteurs. »
Dans Tours Métrages, il y a deux compétitions : le marathon de court-métrage et les films de l'étrange. Si vous aviez participé, vous vous seriez inscrit pour quoi ?

« Je pense que j'aurais présenté un film de l'étrange. Le marathon ce n'est pas dans mon caractère. »
Durant ces trois jours, il y aura également un débat autour du thème “ du film amateur au film professionnel ”. Comment vous, avez-vous réussi ce passage ?

« En fait, mes films amateurs n'en étaient pas vraiment puisque l'équipe des films qui ont donné naissance à Kaamelott était complètement professionnelle. Ce n'est pas vraiment ce parcours-là que j'ai suivi. Après je crois qu'il ne faut pas se déterminer comme amateur, il faut faire ce qu'on a à faire et le montrer. »
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes réalisateurs en compétitions qui essaient de percer ?

« Dans ce métier je ne crois pas aux bons élèves, je ne crois pas aux gens qui font ce qu'on leur demande, notamment quand c'est instigué par une chaîne de télévision ou un producteur de cinéma. Quand on invente des choses, qu'on est créatif, on ne peut pas suivre une commande. Raconter des histoires est un des plus beaux métiers du monde qui s'exerce avec impolitesse. Ce que vous avez à raconter il faut le raconter coûte que coûte, il faut le raconter comme vous avez envie de le raconter. Il faut se battre, être en conflit, être un mauvais élève, faire ce qu'on a dans le ventre. »
Où en sont vos projets personnels ?

« Là, je viens de finir la saison 6 de Kaamelott. Comme ce sera la dernière, on a fait les choses en grand en allant tourner à Cinecitta. Mais on va me retrouver dans une chose que je fabrique de A à Z au cinéma dans un projet qui n'est pas Kaamelott. »

==> http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/cinema/index.php?aff=4&num=…

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Alexandre Astier Forum Index -> Alexandre Astier -> Tout sur L'Acteur -> Les Festivals All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange